Labyrinthes du réel (2011)Parue en 1998 dans le n° 10 de Looming, reprise dans le recueil Le voleur de vieillards [Vanameeste näppaja],
elle a été publiée en français en 2011 dans l’anthologie Labyrinthes du réel.

Le début de L’histoire d’Oliver Helves est lu ici par Antoine Chalvin, qui en avait dirigé la traduction par ses élèves de l’Inalco, lors de la rencontre de 2011 à la BULAC.

Le texte intégral est présenté sur le portail littérature estonienne.

Bonjour, je m’appelle Aleksander Ploom. Il faut que je vous raconte un sombre épisode de ma vie qui me tourmente aujourd’hui encore. Outre moi-même, cette histoire concerne en grande partie l’écrivain Oliver Helves, qui est mort il y a quelques mois des suites d’un abus de vodka et que l’on a présenté, dans le discours prononcé lors de son enterrement, comme l’un des plus grand nouvellistes de notre siècle.
Je reconnais que les récits parus sous le nom d’Oliver Helves justifient vraiment un tel hommage, même s’il n’a publié qu’un seul livre de son vivant, et même si celui-ci n’est en réalité… mais n’anticipons pas. On peut trouver des textes d’Oliver Helves dans des manuels scolaires et une anthologie. À ma connaissance, ses nouvelles ont déjà été traduites en quinze langues, et les professeurs de littérature citent par cœur leurs chutes savoureuses.
On discute même de l’opportunité de lui dresser une statue en bronze.
Tout ce qui précède devrait me rappeler à la raison et me forcer à interrompre immédiatement cette confession. Mais je sais que mon âme ne trouvera jamais le repos. Ce grand classique revient déjà me hanter dans mon sommeil. Voilà pourquoi, chers lecteurs, je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes.
Revenons maintenant une vingtaine d’années en arrière, à l’époque où Oliver Helves était encore un inconnu dans le monde littéraire et où je transpirais quant à moi sur mon troisième roman, L’Œil du Faucon, en commençant à comprendre que je m’acheminais peu à peu vers une impasse, comme avec les deux précédents.

Lire la suite

Source originale de la lecture : http://www.bulac.fr/conferences-rencontres/archives/rencontres-2011-2014/estonie-tonique-2011/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.